yeshoua ha mashiah revient

yeshoua ha mashiah revient

Le Shabbat, le samedi ou le dimanche ?

D.ieu prend soin de nous. C'est pourquoi il a établi le 7e jour : un jour de repos physique et spirituel. Après avoir créé le monde en six jours, il se " reposa " le 7e, aussi il " le bénit " et " le sanctifia " (Genèse 2 :1-3).

Quand D.ieu donna les Dix Commandements à Israël, son peuple, il plaça le commandement sur l'observation du shabbat au cœur de la loi (Exode 20 :9). Selon ce commandement, le shabbat est le mémorial de la puissance créatrice de D.ieu, un jour où il faut s'arrêter et penser à la beauté et aux merveilles de la création, un jour pour se détendre et se rapprocher du Créateur, et enfin un jour pour examiner notre relation avec lui. 

Quand Yeshoua (Jésus) vivait sur la terre, il observait le shabbat (Luc 4 :16) . Plusieurs passages du livre des Actes révèlent clairement que les disciples adoraient D.ieu le jour du shabbat, après la résurrection (Actes 13 :14; 16 :13, 17 :2, 18 :1-4, 11).

1 question troublante

Le monde chrétien tend à observer deux jours différents. D'une part, certains choisissent le dimanche, le premier jour de la semaine. D'autre part, un grand nombre de chrétiens croient que la Bible honore seulement le samedi comme shabbat et n'a jamais affirmé la sainteté du dimanche.

Le jour que nous observons comme shabbat, fait-il vraiment une différence? Puisque nous sommes des gens qui désirent connaître la vérité, nous devons toujours nous demander : Qu'est-ce qui est important pour Yeshoua (Jésus)? Qu'est-ce que Yeshoua (Jésus)veut que je fasse?

Qui a changé le shabbat du samedi, septième jour de la semaine, au dimanche, premier jour de la semaine? La Bible autorise t-elle ce changement? Si oui, est-ce D.ieu, le Mashiah (le Messie), ou même les apôtres qui firent ce changement? Nous allons voir toutes les possibilités.

2. D.ieu A-T-IL CHANGÉ LE JOUR? 

D.ieu a-t-il déclaré que le samedi serait changé en dimanche, premier jour de la semaine?

La plupart des chrétiens acceptent les Dix Commandements comme un guide de chaque jour. Ils constituent le seul message que D.ieu a écrit personnellement pour la race humaine. Ces commandements sont si importants qu'ils ont été écrits sur de la pierre de sa propre main (Exode 31 :18).

Dans le quatrième commandement D.ieu dit : 
" Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais LE SEPTIÈME JOUR EST LE JOUR DU REPOS DE L'ÉTERNEL, TON D.ieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'ÉTERNEL a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il S'EST REPOSÉ le septième jour : c'est pourquoi l'ÉTERNEL A BÉNI le jour du repos et L'A SANCTIFIÉ. " -Exode 20 :8-11. (À moins d'avis contraire, tous les versets trouvés dans les guides DÉCOUVERTE sont tirés de la Version Louis Second.)

Quand D.ieu donna les Dix Commandements, il laissa aussi entendre que personne ne devrait reviser ou corriger ces instructions

" Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre D.ieu, tels que je vous les prescris. " -Deutéronome 4 :2.

D.ieu lui-même dit de ne pas modifier ses commandements.

" JE NE VIOLERAI POINT mon alliance et je NE CHANGERAI PAS CE QUI EST SORTI DE MES LÈVRES. " -Psaume 89 :35.

La Bible montre clairement que D.ieu n'a pas changé le shabbat du septième au premier jour de la semaine.

3. Yeshoua A-T-IL CHANGÉ LE Shabbat?

Selon Yeshoua (Jésus), les Dix Commandements ne sont pas sujets au changement.

" Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. Car je vous le dis en vérité tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. " -Matthieu 5 :17, 18.

Yeshoua (Jésus) avait l'habitude d'adorer le samedi dans la synagogue (Luc 4 :16). Il voulait que ses disciples bénéficient de la joie que procure la vraie observation du shabbat. 

Yeshoua (Jésus) nous enseigne que nous avons besoin du shabbat pour le repos, la détente et la communion avec D.ieu.

4. LES APÔTRES ONT-ILS CHANGÉ LE Shabbat? 

Jacques écrivit ce qui suit au sujet des dix commandements :

" Car quiconque observe toute la loi, mais pêche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit : tu ne commettras point d'adultère a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. " -Jacques 2 :10, 11.

Luc, un médecin et évangéliste de l'Église primitive, rapporte :
" Le jour du shabbat, nous nous rendîmes hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies. " -Actes 16 :13. 

Le livre des Actes mentionne que ceux qui suivaient le Mashiah (Le Messie) ont observé le shabbat plus de quatorze ans après la résurrection de Yeshoua (Jésus): deux shabbats à Antioche (Actes 13 :14, 42, 44) un en Philippes (Actes 16 :13)trois à Thessalonique (Actes 17 :2, 3) soixante-dix-huit shabbats à Corinthe (Actes 18 :4, 11).

Jean, le dernier survivant des douze apôtres, garda le shabbat. Il écrivit :
" Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur. " -Apocalypse 1 :10.

Selon Yeshoua (Jésus) le jour du Seigneur c'est le shabbat :
" Le Fils de l'homme est maître du shabbat. " -Matthieu 12 :8. 

Des recherches faites à travers les Saintes Écritures révèlent que les apôtres n'ont jamais tenté de changer le jour du shabbat au premier jour de la semaine. Le Nouveau Testament mentionne le premier jour de la semaine seulement huit fois. Il n'a jamais été dit que le premier jour de la semaine est sanctifié, et il n'est même pas considéré comme un jour d'adoration. L'examen minutieux des huit versets qui font allusion au premier jour de la semaine signale les faits suivants survenus un dimanche : 

1) Les femmes se rendirent au tombeau le premier jour de la semaine (Matthieu 28 :1).
2) " Lorsque le shabbat fut passé, " les femmes reprirent leurs activités séculières le premier jour de la semaine (Marc 16 :1, 2).
3) Yeshoua (Jésus) apparut d'abord à Marie Madeleine de bonne heure le premier jour de la semaine (Mark 16 :9).
4) Les disciples de Yeshoua (Jésus) reprirent leurs activités journalières le premier jour de la semaine (Luc 24 :1).
5) Marie se rendit sur la tombe de Yeshoua (Jésus) et trouva le tombeau vide le premier jour de la semaine (Jean 20 :1).
6) Les disciples se réunirent " par crainte des Juifs " (non pour adorer) le premier jour de la semaine (Jean 20 :19).
7) Paul demanda aux membres d'église de compter leurs fonds le premier jour de la semaine, et de " mettre de côté une somme d'argent" pour les pauvres de Yeroushalaïm (1 Corinthiens 16 :1, 2). Ce passage ne fait aucune mention d'une réunion religieuse.
8) Dans Actes 20 :7 Luc parle de Paul qui prêche le premier jour de la semaine lors d'une réunion d'adieu fortuite. Naturellement, Paul prêchait chaque jour, et les apôtres rompaient le pain chaque jour (Actes 2 :46).

Aucun de ces versets ne suggère que les apôtres avaient l'intention de cesser d'observer le shabbat du septième jour. Les apôtres n'ont mentionné aucun changement du shabbat du septième au premier jour de la semaine. On voit clairement que le Nouveau Testament ne donne aucune preuve d'un changement du shabbat qui passerait du samedi, septième jour de la semaine, au dimanche qui est le premier jour de la semaine. Le changement est survenu après l'époque de Yeshoua (Jésus) et des apôtres.

5. D'OÙ VIENT LE DIMANCHE? 

Les apôtres nous ont bien prévenu que certains chrétiens s'éloigneraient des doctrines du christianisme du Nouveau Testament : " Soyez sur vos gardes! " (Actes 20 :29-31. C'est exactement ce qui se passa. Des traditions et des doctrines, que Paul, Pierre et les autres fondateurs de l'Église chrétienne n'avaient jamais approuvées, s'infiltrèrent graduellement dans l'Église.

L'observation du shabbat fit place à celle du dimanche seulement après que le Nouveau Testament fut écrit et que tous les apôtres fussent morts. L'histoire rapporte qu'éventuellement les chrétiens passèrent du culte et du repos du septième jour au premier jour de la semaine. Mais évidemment les croyants n'avaient pas cessé d'observer le shabbat du septième jour pendant une fin de semaine donnée pour commencer tout à coup à observer le dimanche comme jour du Seigneur. C'est d'abord en Italie que les chrétiens commencèrent par observer le dimanche vers le milieu du second siècle après Yeshoua -Mashiah(Jésus le Messie). Bien longtemps après, de nombreux chrétiens observèrent les deux jours tandis que d'autres observèrent seulement le shabbat.

Le 7 mars 321 apr. J.-C., Constantin Le Grand émit la première loi civile du dimanche, contraignant tout le monde, excepté les fermiers romains, à observer le dimanche. Celle-ci et cinq autres lois civiles émises par Constantin concernant le shabbat ont servi de précédent à toutes les législations civiles sur le dimanche de cette époque à nos jours. Au quatrième siècle, le Concile de Laodicée empêchait les chrétiens de s'abstenir du travail pendant le shabbat, et les exhortait à observer le dimanche en s'abstenant le plus possible de travailler.

L'histoire montre que le culte et l'observation du dimanche sont des habitudes créées par les humains. La Bible ne donne aucun ordre pour mettre de côté le shabbat du septième jour que l'on retrouve dans le quatrième commandement. Le prophète Daniel prédit q'un pouvoir trompeur essaierait de changer la loi de D.ieu (Daniel 7 :25).

6. QUI OPÉRA LE CHANGEMENT?

Qui muta le Shabbat du septième jour officiellement au premier jour de la semaine? L'Église catholique en est responsable. Pour prévenir l'effondrement de l'Empire Romain, des chefs de l'Église bien intentionnés arrivèrent à un compromis et tentèrent de changer le jour d'adoration du shabbat au dimanche. 

L'Église catholique est fière d'annoncer que les chefs religieux humains procédèrent au changement.

Le shabbat fut changé du samedi au dimanche non à cause de directives tirées des Saintes Écritures, mais parce que l'Église catholique a senti son propre pouvoir.

7. QUE DISENT QUELQUES ÉGLISES PROTESTANTES?

Des documents officiels sur les croyances de plusieurs églises protestantes conviennent que la Bible n'a jamais autorisé l'observation du dimanche.

Martin Luther, fondateur de l'Église luthérienne, écrivit ce qui suit dans la Confession Augburg, Article 28, paragraphe 9 :
" Ils (les catholiques romains) prétendent que le shabbat a été changé au dimance, le Jour du Seigneur, contrairement au décalogue (les Dix Commandements)…. Il n'y a pas de doctrine dont on se vante le plus que le changement du jour du shabbat. Ils affirment que le pouvoir et l'autorité de l'église sont grands parce qu'elle a pu mettre de côté l'un des Dix Commandements. "

Le Dr N. Summerbell, historien des Disciples de Mashiah (Messie)ou Église chrétienne, écrivit :
" L'Église catholique s'est totalement apostasiée. Elle a renversé le quatrième commandement en mettant de côté le shabbat de la Bible, et en
instituant le dimanche comme jour saint. " La vraie histoire du chrétien et de l'Église chrétienne, p. 417, 418. 

8. QUEL EST LE VRAI PROBLÈME?

Cela nous amène à certaines questions : Pourquoi tant de chrétiens observent-ils le dimanche sans l'autorité de la Bible? Plus important encore, Quel jour dois-je observer? Devrais-je suivre ceux qui disent, " Je ne pense pas que le jour que j'observe fait une différence pourvu que j'observe un jour sur sept "? Ou, devrais-je accorder de l'importance au jour que Yeshoua (Jésus), notre Créateur, établit quand il créa notre monde, et le jour que D.ieu a souligné dans les Dix Commandements : le septième jour est le shabbat "?

Nous ne parlons pas ici d'une observation superficielle, mais du jour exact selon la Bible. L'important c'est d'obéir à Yeshoua (Jésus). Notre Créateur mit de côté le shabbat comme étant " saint ", et comme le jour où nous et nos familles pourrons aller à lui pour recevoir force et rafraîchissement spirituel. À qui dois-je obéir? Dois-je obéir à Mashiah (Messie), le Fils de D.ieu, ou à la tradition humaine au sujet du jour que je garde? Le choix est clair : les enseignements des hommes ou l'ordre de D.ieu; les paroles des hommes ou la Parole de D.ieu; un substitut humain ou l'ordre divin.

Le prophète Daniel prévient ceux qui " essaieraient de changer les temps et la loi " (Daniel 7 :25). D.ieu désire ramener son peuple à l'obéissance. Il l'invite à observer le shabbat comme gage de loyauté et d'amour envers lui.

Yeshoua (Jésus) déclare : " Si vous m'aimez, vous obéirez à mes commandements (Jean 14 :15). Il promet une joie abondante à ceux qui l'aiment suffisamment pour lui obéir (Jean 15 :9-11). Nous avons un merveilleux Sauveur. Il désire ardemment nous faire découvrir la plénitude de son amour. Un cœur obéissant ouvre bien grand la porte à cet amour.

Dans le jardin de Gethsémané, Yeshoua (Jésus) se soumit totalement à la volonté du Père, même devant la croix et quand les péchés du monde l'écrasaient. Alors qu'il supplia D.ieu "d'éloigner cette coupe de moi, " il resta soumis à la volonté du Père et ajouta : " toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. " (Marc 14 :36)

Yeshoua (Jésus) veut nous faire connaître la joie d'une vie consacrée. Il veut aussi nous faire connaître la joie du repos du shabbat. Il veut que nous ayons assez de confiance en lui pour lui obéir dans les moindres détails de la vie. Si vous répondez à l'appel de D.ieu et obéissez à tous ses commandements, la promesse de Yeshoua (Jésus) que "sa joie sera en vous " et que " votre joie sera parfaite " s'accomplira pour vous (Jean 15 :11)

source : http://www.discoveronline.org/french/french21.htm

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14/09/2014
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