yeshoua ha mashiah revient

yeshoua ha mashiah revient

Un rouleau de la Torah très ancien découvert chez une famille polonaise non juive.

Un rouleau de la Torah très ancien a été découvert dans la maison d’une famille polonaise non juive. C’est par le biais de l’organisation « Mi’amakim » que cette famille polonaise a pu renvoyé en Israël ce rouleau de la Torah.

-rouleau-

Un antique rouleau de la Torah, qui a été découvert dans la maison d’une famille polonaise, a été acheminé en Israël cette semaine par le truchement de l’organisation « Mi’amakim ». Le rouleau avait été caché dans cette  maison polonaise par leurs voisins juifs  au début de la Seconde Guerre mondiale.

Le rouleau de la Torah a été découvert dans le village au nord de la Pologne chez monsieur Wrubleski. Un groupe d’étudiants en archéologie de l’Université de Varsovie est tombé par hasard sur  le rouleau de la Torah la semaine dernière alors qu’il visitaient la maison d’un couple polonais, tous deux septuagénaires. Ce groupe fait partie d’un projet bénévole  mené par l’organisation « Mi’amakim » qui vise à protéger et a conserver la mémoire de l’Holocauste. L’objectif du projet était d’essayer de retrouver des fragments de pierres tombales juives  brisées au cours des années et utilisés comme matériaux de construction. Les élèves étaient donc à la recherche de ces fragments quand ils ont découvert le rouleau. Lorsque les volontaires ont demandé au couple s’ils connaissait des endroits où ils pourraient trouver des fragments de pierres tombales juives, le mari, Kazmir Wrubleski, et sa femme leur ont répondus par la négative mais leur ont, en revanche, proposé de leur montrer un «livre juif» qui se trouvait  dans leur maison depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.

Au grand étonnement des élèves, le couple a sorti, de sous le canapé de leur salon, un grand rouleau de la Torah dans un état ​​très usé. Ils ont raconté  aux étudiants que le rouleau de  Torah leur avait été confié au début de la Seconde Guerre mondiale par leurs voisins juifs, qui avaient alors  demandé aux parents de M. Wrubleski de leur garder le livre jusqu’à leur retour à la maison. Les voisins juifs avaient également précisé que s’ils ne revenaient pas, il fallait le donner à un autre Juif. Le couple n’ayant  pas rencontré beaucoup de Juifs en Pologne après la guerre, ce n’est que maintenant, en 2014, et à cette occasion qu’ils ont jugé bon de donner le rouleau à Johnny Daniels le directeur Mi’amakim, qui a apporté le livre en Israël cette semaine.

 » Le couple qui a caché le parchemin  pendant de nombreuses années ne savaient pas que c’était un objet sacré et ont même utilisé quelques-unes de ses pages comme chiffons et semelles de chaussures.  « Ignorant  sa sainteté aux  yeux des Juifs, quand ils m’ont vu embrasser le livre avec enthousiasme, ils n’en croyaient pas leurs yeux. Le rouleau est maintenant en Israël, et j’ai l’intention de le restaurer et de le dédier aux survivants de l’Holocauste. Nous inviterons les survivants à écrire une lettre dans ce rouleau quand il sera complètement restauré, à cette occasion nous organiserons une cérémonie où nous disposerons le rouleau de la Torah dans la synagogue  de la Knesset  » a expliqué Johnny Daniels.

332_med.gif



05/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi