yeshoua ha mashiah revient

yeshoua ha mashiah revient

La Bible nous dit :

... que dans un temps proche toutes les nations se rassembleront pour combattre et anéantir le peuple d'Israël.

 

torah ou bible 7.jpg


La Bible nous dit que dans un temps proche toutes les nations se rassembleront pour combattre et anéantir le peuple d'Israël mais c'est au moment ou ce peuple criera et invoquera le nom de l'Eternel que le Messie le délivrera définitivement de son ennemi...
La fête de Pourim
La fête de Pourim est particulièrement aimée des enfants d'Israël car elle démontre la puissance de l'amour de Dieu par la prière. Pourim fait historique nous amène à découvrir que Dieu a de multiples facettes pour libérer son peuple des desseins destructeurs de l'ennemi.

Le plus étonnant dans ce livre est que le nom de Dieu n'y est jamais mentionné, pourtant manifestement il est présent partout. Ceci démontre la souveraineté de Dieu sur son peuple et qu'Il veille sur lui d'une manière particulière.

Le livre d'Esther nous démontre plusieurs aspects importants : historique prophétique symbolique et typologique.
Il est important de retenir ces éléments fondamentaux pour la compréhension et l'interprétation du livre d'Esther.

Afin de mieux comprendre pourquoi Haman avait cette aversion des Juifs un bref rappel historique nous aidera à mieux cerner ce personnage aux desseins diaboliques et antisémites. Il est le descendant d'Amalek (I Chroniques 1 : 36) et de Agag (ISamuel 15: 8-Esther3:1).

"Souviens-toi", c'est-à-dire"n'oublie pas" : cet ordre fut donné par Moïse :

"Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route à votre sortie d'Égypte, comment il te rencontra dans le chemin et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière sur tous ceux qui se traînaient les derniers pendant que tu étais las et épuisé toi-même. Lorsque l'Éternel ton Dieu après t'avoir délivré de tous les ennemis qui t'entourent t'accordera du repos dans le pays que l'Éternel ton Dieu te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d'Amalek de dessous les cieux : ne l'oublie point" (Deutéronome 25:17 à 19).

"Souviens-toi" verbalement;
"n'oublie pas" mentalement:
LA HAINE D'AMALEK ENVERS ISRAËL

La haine que manifeste Amalek à l'égard du peuple d'Israël est plus forte que celle des autres peuples.

La haine des autres peuples a connu des trêves tandis que celle d'Amalek a été ininterrompue, aspirant constam- ment à exterminer Israël.

Les autres ennemis d'Israël acceptaient des pots de vin pour laisser Israël en paix tandis que les Amalécites n'étaient prêts à abandonner leur haine envers Israël à aucun prix.

Les autres nations qui se sont dressées contre Israël ont été saisies de frayeur au vu de la main de Dieu tandis qu' Amalek même après avoir vu les hauts faits et prodiges opérés par Dieu pour Israël n'a pas hésité à l'attaquer.
Les héritiers de cette haine continuent de génération en génération à prôner l'exter- mination d'Israël.
Et tout cela pourquoi ? Car la haine d'Amalek et de ses acolytes est une haine viscérale, une haine gratuite sans aucune justification, une haine éternelle jusqu'à ce que le souvenir d'Amalek soit définitivement effacé.

LA GUERRE CONTRE AMALEK PAR L'ÉTERNEL

"Puisque sa main s'attaque au trône de l'Eternelil y aura guerre contre Amalek par l'Eternel de génération en génération !" (Exode 17 :16).

L'Éternel a juré de par son trône de vouer une haine implacable et de mener une guerre éternelle à Amalek. Il a également juré que son nom et son trône ne seront "complets" que lorsque le nom d'Amalek aura été entièrement effacé. Comme il est écrit:

"Ô ennemi C'en est fini pour toujours des ruines plus de villes démolies par toi ! C'est leur souvenir à eux qui disparaît"

"Mais l'Eternel demeure à jamais Il a établi son trône pour la justice" (Psaume 9: 7 à 9).

RELATION ENTRE AMALEK ET LA FETE DE POURIM
Haman représente le destructeur : satan désire que les enfants d'Israël soit exterminés par l'antisémitisme : "la haine de la race juive". Haman, descendant d'Amalek, petit-fils d'Esaü (I Chroniques 1: 36) manifeste la haine des Juifs.

Esaü qui est devenu Edom a eu toute sa vie une haine profonde envers Jacob. Haman est celui qui perpétue cette haine qui fut à son comble lorsqu'il vit que Mardochée, le Juif, a refusé de se prosterner devant lui. Il incita le roi Assuérus à lancer un décret pour que tous les Juifs soient massacrés ainsi que Mardochée.

Ce désir d'exterminer la race juive animait également Hitler. Mais Dieu veille sur son peuple même d'une manière cachée. L'ennemi fait toujours une œuvre qui le trompe!

POURQUOI UN DÉCRET D'EXTER- MINATION À L'ENCONTRE DU PEUPLE JUIF ?
Parce que Mardochée n'avait pas participé au festin d'Assuérus le Perse (Esther 1 : 5) et qu'il a refusé de se prosterner devant Haman (Esther 3 : 2). Mardochée par sa foi en la souveraineté de Dieu a refusé de donner une adoration à l'homme et par conséquent marquer un refus de s'assujettir à l'ennemi, marquant ainsi qu'Israël est un peuple à part des autres nations (Esther 3 : 8 - voir aussi Nombres 23 : 9).

Dès ce moment un décret d'exterminer la race juive dans la diaspora est mis en place et rien n'aurait pu l'annuler. L'ennemi voulait se servir de ce décret pour détruire l'accomplissement prophétique du message de la Bible et de la venue du Messie Sauveur.

COMMENT DIEU CHANGE-T-IL LES DESSEINS DESTRUCTEURS DE L'ENNE- MI EN FAVEUR DU PEUPLE D'ISRAËL?
Dieu reste silencieux dans tout le livre d'Esther Il laisse à son peuple l'arme la plus efficace : le jeûne et la prière.

Il y aura toujours dans l'histoire du peuple d'Israël un reste fidèle à la Torah et à Dieu qui permettra la délivrance de son peuple des projets de l'ennemi.

Mardochée est l'homme de la situation : il sait ce que l'ennemi projette. Il ne reste pas inactif mais réagit très vite auprès d'Esther. Il l'interpelle sur le génocide que Haman est en train de préparer.

Typologiquement, Mardochée représente Yéshoua et ce qu'il ordonne à Esther est un message important pour notre époque à l'attention des Juifs et des Chrétiens :

"Mardochée fit répondre à Esther : Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre tous les Juifs parce que tu es dans la maison du roi car Si tu te tais maintenant le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait Si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? " (Esther 4:13 à 14).


La reine Esther possède quatre armes:
1. La faveur du roi Assuérus
2. Sa foi dans le Dieu d'Israël
3. Son amour pour son peuple Israël
4. Sa soumission à Mardochée et son écoute de Dieu
(Haman, par Rembrandt) 

Ces quatre éléments constituent les moyens par lesquels Dieu va agir. En effet elle va proclamer à tous les enfants d'Israël un jeûne de trois jours.

Le moyen qu'elle utilise n'est pas charnel ni humain mais spirituel, comme l'apôtre Paul le déclare :

"Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles mais elles sont puissantes devant Dieu pour renverser les forteresses" (2 Corinthiens 10:4).

Elle n'agit que sous l'influence de la prière car elle sait que c'est là que l'ennemi est vaincu. Elle sait que Haman descendant d'Amalek sera vaincu non par la diplomatie politique, mais par la prière tout comme Moïse priait les mains levées pendant que Josué combattait Amalek Israël avait la victoire.

LA PUISSANCE DU JEÛNE ET DE LA PRIÈRE
Ces trois jours de jeûne ont amené la délivrance du peuple d'Israël et accordé un édit en faveur des Juifs le résultat fut :

"On écrivit des lettres au nom du roi Assuérus on les scella du sceau royal et on les envoya..."

Le roi autorisait les Juifs de toute ville à se rassembler pour défendre leur vie à exterminer ... Ceci en un seul jour.
(Esther 8 : 10 à 12).

Le même miracle a eu lieu en 1948 lorsque Israël devint un état en un seul jour après la défaite du nazisme.

CONCLUSION
Cette victoire s'est célébrée par des festins de joie et d'allégresse au lieu de deuil.

Dieu seul peut changer les situations de détresse du peuple d'Israël Si nous prions pour que sa puissance se manifeste.

La Bible nous dit que dans un temps proche toutes les nations se rassembleront pour combattre et anéantir le peuple d'Israël, mais c'est au moment ou ce peuple criera et invoquera le nom de l'Éternel que le Messie le délivrera définitivement de son ennemi satan en se révélant à son peuple (Zacharie 12:10 et 14:4).
Aujourd'hui Israël a besoin d'être soutenu par la prière et le jeûne pour que beaucoup de Juifs semblables à Mardochée prient pour qu'Israël reconnaisse enfin son Messie.

Que Dieu vous bénisse et vous encourage à lui faire confiance sachant qu'Il est Tout Puissant pour nous délivrer de la main de l'ennemi!

Emmanuel RODRIGUEZ



11/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi