yeshoua ha mashiah revient

yeshoua ha mashiah revient

L'enlèvement pré-Armaguédon est un mythe !

Article corborhant l etude ci dessus -Extrait du livre 3ieme guerre mondiale, Simon Altaf, traduit par un frere messianique


Une Chronologie des Evénements

Une majorité des assemblées enseigne qu’il n’y a pas lieu de s'inquiéter au sujet de la Grande Tribulation à venir. Selon les croyances actuelles, les chrétiens ne seront pas affectés car ils seront enlevés du monde avant que cette Tribulation ne se produise. Cet événement s’appelle l’enlèvement.

La plupart des chrétiens apprennent que Yeshua va brièvement apparaître dans le ciel pour venir chercher les chrétiens, c.-à-d. avant que la Grande Tribulation ne débute. Ils affirment que la seconde venue correspond à l’enlèvement, lorsque seuls les véritables chrétiens verront le Messie Yeshua et qu’ils seront emportés. Selon eux, les véritables croyants rencontreront le Messie Yeshua dans le ciel lors de l’enlèvement, et iront au paradis sans jugement. Le troisième retour se produira lorsque le monde entier Le verra, c’est ce qu'ils appellent l'avènement.

Confus ? Si vous êtes comme moi, alors vous devriez l’être ! Une telle interprétation va totalement à l’encontre des Ecritures. Le problème des disciples actuels, est qu’ils créent plus de confusion, qu’ils n’apportent de lueur. Peut être serait-il utile de rappeler en premier lieu,que la Grande Tribulation ne durera que trois ans et demie et non pas sept années.

Nous pouvons être certains de deux choses. La première, c’est que le Messie Yeshua va revenir pour le juger le monde ; et la seconde, c’est que la Bible n’avalise aucun enlèvement séparé de son retour sur terre. Les Ecritures ne mentionnent pas une seule fois les mots « enlèvement de l’église ». Le mot grec utilisé dans 1 Thessalonic 4:17 est « harpazo ». Il signifie enlever ou ravir. Nous serons ravis de la tombe à la résurrection des justes.

La Bible nous parle uniquement de DEUX venues du Messie. La première, comme nous le voyons en Esaïe 42, en tant que serviteur ; et la seconde, pour l’instauration de Son règne millénaire. Cette seconde venue est généralement interprétée d’une manière erronée comme étant liée à l’enlèvement prétribulation. Les Ecritures ne font aucune mention de trois venues (ou d’une seconde venue partielle). Il n’y aura qu’un second retour du Messie. La Parole nous dit que « tout le monde » Le verra.

Le mot employé dans 1 Thessalonic 4:15, pour décrire le retour du Messie Yeshua (Sa 2ème venue ) est « parousia ». Les disciples chrétiens emploient ce texte pour alléguer un enlèvement prétribulation.

Nous retrouvons ce même mot dans Matthieu 24:27-31

Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les vautours. Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel [personne ne manquera cet évènement magnifique, il ne sera pas gardé secret] avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette (même trompette qu’en 1 Thessalonic 4.16) retentissante, et ils rassembleront ses élus [les croyants] des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre. 

Notez que : toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Messie Yeshua. Il ne s’agit pas d’un événement caché, ni d’un enlèvement secret réservé uniquement aux véritables croyants. Il est absurde de dire que se sont les seuls qui verront le Seigneur. C’est ici que nous voyons les limites de la fausse théorie de l’enlèvement prétribulation. Notez également que cet événement se produit après la fin de la Grande Tribulation (le texte nous indique « aussitôt après »), et que tous les chrétiens du monde sont rassemblés ensemble ! Je pense qu’après avoir lu ce passage, nous devrions cesser de jouer avec la Parole pour lui faire dire n’importe quoi. YHVH n’a jamais enseigné d’enlèvement prétribulation.

Méfions-nous de la théorie du remplacement. Dans le passage ci-dessus, les tenants de cette théorie nous disent que le mot « élus », ne s’applique qu’aux Juifs. Cela est faux. Il ne s’applique pas seulement à eux, mais à tous les futurs croyants, qui acceptent le Messie comme sauveur. Qu’ils soient Juifs ou bien qu’ils soient Gentils. Lorsque Yeshua s'adressait à ses disciples, Il employait le terme « élus » en tant que synonyme de « vous ». Bien évidemment il ne s’agit pas seulement des disciples de Son temps, car rappelez-vous que l'abomination de la désolation n’avait pas encore eu lieu. Tous les signes annoncés étaient donc futurs. Matthieu 24:9 nous dit « Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom ». Il est tout à fait clair que ceux dont il est question ici, sont les futurs croyants. Qui sont ceux qui les détestent le plus, aujourd’hui ? Évidemment, ce sont les musulmans ! Selon eux, lorsque nous disons que Yeshua est le Seigneur, nous commettons du « shirk » [de l’idolâtrie]. Les idolâtres doivent être mis à mort. A cause de la haine qu’engendre le Coran, de nombreux chrétiens ont été assassinés. Les musulmans tolèrent uniquement la vue selon laquelle Yeshua est un simple prophète, mais pas celle qui affirme qu’Il est YHVH incarné.

Avec PUISSANCE et une grande GLOIRE, signifie que nous avons affaire à un événement TRES IMPORTANT, dont l’impact ne peut pas passer inaperçu. Cet évènement sera encore plus spectaculaire que celui qui eut lieu lorsque la Mer Rouge se fendit en deux, durant l’Exode. C'est la grande finale ! Les yeux des croyants et des non croyants verront le véritable avènement. 

Quels sont les autres liens que nous voyons dans ces passages ?

 Matthieu 24:27 La venue (Parousie).
 Matthieu 24:31 Le son de la trompette/schofar retentit.
 Matthieu 24:31 Les anges sont là.
 Matthieu 24:30 Yeshua descend du ciel sur la terre.

 1 Thessalonic 4:15 Venue (Parousie).
 1 Thessalonic 4:16 Le son de la trompette/schofar retentit.
 1 Thessalonic 4:16 Les archanges sont là.
 1 Thessalonic 4:16 Yeshua descend du ciel sur la terre.

Si nous comparons les Ecritures nous pouvons très clairement voir que les deux passages ci-dessus décrivent le même événement. Nous n’avons PAS affaire à un prétendu enlèvement prétribulation, comme le souhaiterait la plupart, mais simplement à la « venue du Messie ». Le second retour du Messie, tel que nous devrions le connaître.

Apocalypse 13:7 Il lui fut donné de faire la guerre aux saints [ceux qui croient au Messie Yeshua], et de les vaincre. Il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Ces évènements se produisent lors de la Grande Tribulation. Si vous regardez le passage ci-dessus, les saints sont tués par l'anti-christ. Si nous avons tous été enlevés avant que la période de sept ans ne commence, alors qui sont les croyants qui sont tués par l'anti-christ ? Certains croient qu’il s’agit de ceux qui viendront à la foi après que la grande Tribulation ait commencé. Malheureusement de telles croyances sortent tout droit de l'imaginaire des disciples.

Note : Plusieurs églises enseignent aux chrétiens que ceux d’entre eux qui ne sont pas assez forts, pour supporter la période de sept ans, seront enlevés au ciel. Ceux qui sont assez forts pour la supporter resteront pour évangéliser les non croyants, qui seront alors prêts à les écouter. Elles enseignent également que YHVH ne nous laissera pas souffrir plus que nous ne puissions le supporter. De tels enseignements sont contraires à ceux de YHVH.

Daniel 7:21-22 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux, jusqu’au moment où l’ancien des jours vint [le Seigneur Yeshua] donner droit aux saints du Très–Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume [règne millénaire].

Surprenant, n’est-ce pas ? ! Voilà le même événement que celui décrit en Apocalypse 13:7. « L’ancien des jours », dont il est question, vient pour le jugement. Il s’agit de l’avènement du Messie Yeshua, narré dans Matthieu 24. 

Si vous lisez soigneusement ces passages, vous voyez qu’en Apocalypse 13:3, la bête est rétablie. Il s’agit de l'ISLAM RADICAL, la bête que les gens croyaient morte. Immédiatement après qu'elle se soit fortifiée, cette bête [l'Islam] fait activement la guerre avec les saints ; et les tue partout où elle a pris le contrôle. Les douleurs des contractions, qui précèdent la naissance de la Grands Tribulation, ont déjà commencé.

Les musulmans radicaux enseignent que l'Islam est engagé dans un conflit mondial contre les Juifs/Sionistes et contre les chrétiens/croisés. Pour la gloire d'Allah, le sang doit couler. Cette proclamation est la seule vérité à laquelle nous avons droit, de la part des radicaux ! Elle est basée sur des faits : l’ensemble de la théologie musulmane est anti-Messie. La prétendue guerre contre la terreur n’est autre qu’un terme politiquement correct pour décrire la guerre mondiale que mène l'Islam contre le monde Judéo chrétien. L'Islam sera victorieux jusqu'à ce que le Messie Yeshua revienne en personne. Il mettra alors fin aux nuisances de la bête. Tels sont les faits. Nous ferions mieux de nous préparer en conséquence.

Si nous prétendons être descendants de Jacob, de l'une ou l'autre des deux maisons d'Israël, alors nous ne pouvons pas nous voiler la face, et rester dans l’ignorance sur l’identité de ceux qui lui causent une telle Tribulation ! Si nous ne sommes pas en mesure d’identifier la bête des Ecritures, alors nous serons aveuglés. Le temps est venu pour les deux maisons de découvrir leur véritable identité, qui jusqu’alors était cachée en tant qu’Israël. Il est également temps d’ouvrir les yeux sur celui qui amène la tribulation des temps de la fin. Surprise, surprise ; il s’agit du même ennemi, qu’Israël a depuis toujours. Esaü est désormais entièrement rétabli. YHVH se réfère à lui en tant que peuple de SON indignation, jusqu'à la FIN DES TEMPS (voir Malachie 1:2-4).

Si dans les livres de Daniel et de la Révélation, les théologiens remplacent Esaü/l’Islam par les catholiques, par Rome, ou par les Etats-Unis, alors que YHVH nous dit qu’Edom est l'ennemi éternel d’Israël ; cela revient à changer le jour du Shabbat/sabbat au dimanche, alors que le Shabbat est le jour du repos pour toute l'éternité. La jeune mariée, Israël, ainsi que son ennemi, restent tous les deux les mêmes jusqu'à la fin des âges ! 

Retournons à l'anti-christ.

Quand rentre-il en guerre ? La guerre est constante, mais elle ne s’envenime véritablement qu’à l’issue des trois ans et demi. C’est à ce moment que l'anti-christ sera dévoilé, lorsqu’il recevra la puissance politique et spirituelle pour vaincre les saints. La véritable tribulation durera seulement trois ans et demi, et non pas sept, comme la majorité le croit. L’anti-christ confirmera une hudna (armistice) de sept années, dont les trois premières années et demie seront relativement paisibles, sans trouble pour Israël.

Apocalypse 6:11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

Dans les premiers temps de l'église, les croyants furent martyrisés. Nous devrons considérer ce fait comme étant une ombre des choses à venir dans les temps de la fin. Le verset est très clair et nous dit que pendant la grande Tribulation des croyants seront tués. La question que nous pourrions nous poser est la suivante : s'ils ne sont plus sur cette terre, comment les chrétiens seront-ils tués ?

Apocalypse 6:12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,

Le « tremblement », le « soleil qui devient noir » et la « lune », rejoignent la description faite en Matthieu 24. Ce passage est postérieur aux martyrs des saints, pas avant. Cela signifie que la résurrection des morts n’a pas encore eu lieu.

Nous pouvons également remarquer quelque chose de très intéressant dans Apocalypse 14.
Apocalypse 14.6-12 Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 

7 Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez–lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources d’eaux. 

8 Un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de sa débauche ! 

9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 

Si à ce stade, les gens pensent encore que l'ange est en train de nous dire ne prenez pas la puce électronique, c’est qu’il doit être en train de nous faire une plaisanterie. Il met en garde le monde contre le faux dieu/déité, qui les condamne à l'enfer. N'est-il pas étonnant que YHVH soit disposé à prêcher l'évangile final par l’intermédiaire des anges et non plus par l’intérimaire des hommes ? Plus aucun doute sur la véritable identité de Celui qui contrôle le monde ne subsistera. Il en sera de même concernant le destin de ceux qui ne L'écoutent point. Dans la mesure où personne n'est obligé d’accepter la vérité, la responsabilité repose sur les hommes. A eux de faire le bon choix. Telle est la justice de notre véritable YHVH, de notre Seigneur et Messie Yeshua. Hallelu-Yah à l'Agneau.

10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau. 

11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 

12 C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

 Dans Apocalypse 14:6-7 nous voyons le premier ange prêcher l'évangile éternel du Messie à toutes les nations et toutes les langues.
 Le deuxième ange proclame la chute de Babylone, c.-à-d. la destruction de l'Arabie Saoudite, la « prostituée de Babylone », celle qui avec ses richesses pétrolières pousse les rois à la débauche, l'Irak inclut.
 Le troisième ange prévient que ceux qui prennent la « marque de la bête » c.-à-d. ceux qui deviennent musulmans, en faisant allégeance à l'Islam et à Muhammad, qui récitent le Shahadah (le credo musulman) ou qui se tiennent de leurs côtés, seront jugés pour la condamnation éternelle devant les anges et devant « l’ Agneau de YHVH », le Seigneur Yeshua, notre Messie.
 Ceux-là (les musulmans) seront punis éternellement en raison de la dureté de leurs cœurs. Pour ne pas avoir cru au seul véritable YHVH, et pour ne pas avoir eu la foi dans le Messie, leur sauveur.
 Dans le verset 12, le passage « c’est la persévérance des saints », se réfère aux croyants qui ont été patients et qui sont sortis indemnes de la tribulation. Ils étaient prêts à mourir plutôt que de faire allégeance à l'Islam et à son faux dieu.

Voici l'eschatologie de la Bible : l'anti-christ se révèle au bout de trois ans et demi après avoir signé le faux traité. Initialement, il se présente en tant qu’homme de paix, qui vient faire la paix avec le peuple Juif. Au fond de lui, il sait qu’il trompe à la fois les Juifs et le monde.

Daniel 9:27a Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine [7 années], et au milieu de la semaine [3 ans et demi] il fera cesser le sacrifice et l’offrande.

Nous devons faire très attention. Les croyants qui sont tués, le sont pendant la période de trois et demi, qui correspond à la deuxième moitié de la période des sept ans. S’ils ont été enlevés auparavant, alors ils ne peuvent pas être tués. Ceci rend donc impossible tout enlèvement prétribulation, et discrédite (ou réfute) cet enseignement, en révélant son erreur !

2 Thessalonic 2:1-3 Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ et notre réunion avec lui [nous sommes rassemblé avec Lui après la tribulation], nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d’aucune manière [cela inclus l’enseignement erroné de l’enlèvement prétribulation]; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant [ceux qui enseignent une renaissance de la foi sont également dans l’erreur], et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition [il n’y a plus de soi-disant renaissance, mais en fait une apostasie massive de l’église qui deviendra de plus en plus apostate, ce qui se produit déjà aujourd’hui].

Notez une chose cruciale qu'aucun adepte prétribulation ne vous dira : il faut lire très soigneusement entre les lignes. Nous sommes TOUS REUNIS ENSEMBLE « En ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ et notre réunion avec lui », c'est-à-dire qu’il n’y a pas deux rassemblements distincts.

Luc 21:36 Veillez donc et priez en tout temps [priez pour être protégé], afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses [la tribulation à venir] qui arriveront [la tribulation est pour tout le monde, chrétiens y compris], et de paraître debout devant le Fils de l’homme [ne priez pas pour un enlèvement prétribulation, mais plutôt pour que YHVH vous donne la force de l’endurer].

Si nous devions échapper à la Grande Tribulation, pourquoi le Seigneur nous avertirait-Il de prier en tout temps ? Nombreux sont ceux qui enseignent que nous ne passerons pas par la tribulation. Les gens peuvent donc se reposer confortablement et se dire « puisque que la tribulation ne me concerne pas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, je peux me détendre ». Voilà l'erreur que les églises enseignent aux chrétiens aujourd'hui ; celle contre laquelle notre Seigneur nous a constamment mis en garde. Nous devons prier pour recevoir une protection divine, pour échapper aux temps terribles et diaboliques qui viennent. Le contexte est donné en Luc 21:26-27.

Luc 21:26-27 les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

Apocalypse 13:10 Si quelqu’un est destiné à la captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

C’est ici la persévérance et la foi des saints (croyants dans le Messie Yeshua). Ils sont tués pour leur foi et exaltent les paroles du Messie tout en refusant celles d'Allah et de son faux prophète. Ceux qui agiront de la sorte ne sont pas les chrétiens charnels, mais les croyants fermement encrés dans notre Seigneur. Ils n’auront pas de crainte et seront prêt à offrir leurs vies en sacrifice pour Lui.

Matthieu 24:15 C’est pourquoi, lorsque vous [les croyants] verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, – que celui qui lit fasse attention ! –

Qui sont ceux qui verront ceci ? Les croyants. Cette abomination est à venir, et aura lieu lorsque les musulmans souilleront le sanctuaire. Ce jour là, lorsque l’anti-christ pénétrera sur la zone où les Juifs auront installé leur Autel (Apocalypse 11.1) pour reprendre leurs sacrifices, alors nous saurons que la fin est proche. Si les Juifs n’ont toujours pas reconstruit leur autel sur le Mont Moriah, comment une telle abomination peut-elle déjà avoir lieu ? « L’abomination de la désolation » est en cours aujourd'hui, dans la mesure où, sur le dôme de la mosquée d'Al-Aqsa, nous pouvons lire en arabe, une inscription qui dit la chose suivante : « Allah est dieu, Muhammad est son dernier prophète, et Allah n'a pas de fils ». Comme nous l’annonce Daniel 9:27, l’abomination de la désolation est déjà étendue jusqu’au coin situé au sud-ouest du Mont du Temple. L’anti-christ se tiendra dans la mosquée d'Al Aqsa et trompera le monde. Il ne se proclamera pas comme étant le Dieu Yahuweh, car ce n’est pas ce que nous indique 2 Thessalonic 2.4 (voir à ce sujet les questions/réponses dans le chapitre 14). Il est déjà lui-même un adorateur d’Allah, le dieu du djihad. (le dieu des forteresses, dont nous parle Daniel 11:38 !).

Dans Matthieu 24.15, Yeshua nous dit clairement qu’il s’agit d’un évènement futur, « lorsque vous [les croyants] verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel… ». Si les chrétiens ont déjà été enlevés avant la Grande Tribulation, alors comment peuvent-ils voir cette abomination ? Voici l'absurdité avec laquelle certains chrétiens ont décidé de vivre. Celle selon laquelle nous serons tous enlevés. Lorsque la tribulation arrivera et qu’ils constateront que cela n’est pas le cas, beaucoup risquent d’être fort déçus. Combien seront-ils à tomber dans les bras de la bête, et à renier Yeshua pour ne pas avoir tenu « ses promesses » ? Les enseignements de nombreuses églises ne sont pas conformes à la Bible. Sur la question de la fin des temps, Yeshua nous met constamment en garde contre les mensonges. Si nous ne pouvions pas être trompés, pourquoi nous avertirait-Il ?

Matthieu 24:31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus [après la tribulation, après que l’abomination de la désolation ait eu lieu] des quatre vents [du monde entier], d’une extrémité des cieux à l’autre.

Cela ne laisse absolument plus de doute quant à la validité de l’enlèvement prétribulation.

Apocalypse 7:9-14 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône, des vieillards et des quatre êtres vivants, ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! Et l’un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont–ils, et d’où sont–ils venus ? Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.

Le passage ci-dessus pose un problème à ceux qui enseignent un enlèvement pré ou mid-tribulation (au milieu de la tribulation), car ces versets d’Apocalypse 7: 9-14 sont explicites. Il est clairement fait mention de « ceux qui viennent de la grande tribulation ». Si ces chrétiens étaient déjà sauvés, comment se fait-il qu'ils aient lavé leurs robes ? C'est simple ; il s’agit des croyants restés fidèles à Yeshua de Nazareth et à Ses paroles. Ils ne L'ont pas renié jusqu’à la mort. 
 
1fd446cb.gif


24/09/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi