yeshoua ha mashiah revient

yeshoua ha mashiah revient

Des objets vieux de 2000ans découvertes à Yéroushalaim.

act1028-objets-anciens-2000-ans.jpg

L'excavation d'un ancien tunnel de drainage qui court sous la ville de Yeroushalaïm a permis la découverte d'une épée, de lampes à l'huile, de pots et de pièces de monnaie datant d'une guerre livrée il y a 2000 ans, ont indiqué lundi des archéologues. 

Le tunnel a été creusé il y a environ 2000 ans sous la Yeroushalaïm romaine, dans un quartier aujourd'hui essentiellement arabe. 

Le tunnel devait servir à évacuer l'eau de pluie, mais il aurait aussi servi de refuge aux rebelles qui se sont soulevés contre l'occupation romaine à l'époque du Deuxième temple, qui a été détruit en l'an 70 par les soldats romains venus écraser l'insurrection. 

L'épée présentée lundi par les archéologues mesure 60 centimètres de long et est accompagnée d'un fourreau de cuir intact. Elle appartenait probablement à un légionnaire romain. 

Les lampes, les pots et les autres objet appartenaient quant à eux probablement aux rebelles qui se sont réfugiés dans le tunnel. 

Le sort des rebelles a été solidement documenté par l'historien Josephus Flavius, un général rebelle qui s'est éventuellement rallié aux Romains. Les rebelles, dit-il, espéraient se cacher dans les tunnels jusqu'au départ des légionnaires, mais en vain. Les soldats romains ont arraché les dalles de la rue pour mettre les tunnels à jour, seulement pour découvrir que la majorité des rebelles s'étaient suicidés, avaient été tués par leurs compagnons ou étaient morts de faim. 

Le tunnel sera ouvert au public au cours des prochaines semaines. Il s'ajoutera au réseau de passages souterrains totalisant 1,6 kilomètre qui sera accessible sous Yeroushalaïm. 

Dernière heure : nous venons d'apprendre la découverte d'une tablette en pierre sur laquelle a été gravée un candélabre à 7 branches (Ménora) dans canalisation vieille de 2.000 ans passant sous la Cité de David, au sud des murailles de la Vieille ville de Yeroushalaïm. 

Encore des preuves pour les têtus, de la véracité de ce qui est rapporté dans le Talmoud et de la présence juive plusieurs fois millénaire dans la région. 

Source : THE ASSOCIATED PRESS



10/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi